Les 8 plus beaux lieux à découvrir en France

8 lieux à découvrir en France

Ce n’est pas pour rien que la France est le pays le plus visité au monde. Elle possède certains des vins et des mets les plus magnifiques au monde, ainsi que certains des endroits les plus somptueux. L’Hexagone comporte plusieurs endroits qui vous couperont le souffle. Il y a plus qu’il n’en faut pour ravir les touristes curieux, qu’il s’agisse de vignobles vallonnés, de vallées tumultueuses, de dunes imposantes ou de villes pittoresques.

Cependant, avec tant de choses à voir et à faire en France, il peut être difficile de décider où aller. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons donc dressé une liste de nos 8 meilleures recommandations pour vous inspirer.

Dune du Pilat : Plus haute Dune d’Europe  

Les amoureux de la nature apprécieront sans aucun doute de profiter de la vue imprenable à 360 degrés depuis le sommet de la plus haute dune d’Europe, la dune du Pilat. Cette merveille naturelle, située près de La Teste-de-Buch dans le Bassin d’Arcachon, est l’un des sites français les plus célèbres à visiter. En effet, près d’un million de personnes s’y rendent chaque année pour gravir les 154 marches en bois qui mènent au sommet et se promener sur la crête de 2,7 km.

 

Mont Saint-Michel

On trouve beaucoup de jolis villages en France, vraiment beaucoup. Peu d’endroits, cependant, sont aussi magiques et hors du commun que le Mont Saint-Michel et son magnifique monastère. L’étonnante abbaye médiévale du Mont Saint-Michel, perchée sur l’île rocheuse du Mont Saint-Michel, à 600 m de la côte normande, semble tout droit sorti d’un conte pour enfants. Les petites ruelles sinueuses et les charmants cottages à colombages qui y mènent ajoutent au romantisme.

 

Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, probablement le plus bel endroit en France ! D’une profondeur de 700 m, situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud de la France, sont un site complètement spectaculaire à voir. Ce canyon calcaire, creusé par la rivière Verdon, est le plus grand d’Europe. Vous pourrez passer une journée à faire du pédalo, du kayak ou du paddle à travers les gorges ! C’est également une destination pour les sports nautiques et les activités à forte teneur en adrénaline.

 

Saint-Tropez

Si vous espérez vivre la vie opulente – ou du moins y tremper les pieds – un voyage à Saint-Tropez est le choix parfait. Après tout, cette charmante ville côtière de la Côte d’Azur, baignée de soleil, est connue pour ses magasins de luxe et ses plages de sable fin, sans parler des yachts des célébrités et des riches étrangers. À l’origine un paisible village de pêcheurs sur la Côte d’Azur, la modeste ville s’est transformée en un havre de luxe à la fin des années 1800, grâce au peintre impressionniste Paul Signac et à d’autres peintres notables comme Henri Matisse et Albert Marquet.

Auvergne

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, situé au cœur du centre de la France, est le plus grand complexe volcanique d’Europe et un vestige de la préhistoire. Le parc, qui s’étend sur 395 000 hectares, abrite quatre massifs volcaniques. Le Puy-de-Dôme est le plus haut volcan de la région, avec ses 1 465 m. Les visiteurs viennent du monde entier pour voir ces géants inertes qui dorment depuis des milliers d’années. La randonnée, le vélo et la montgolfière sont des activités populaires sur les sommets.

 

Corse

Lorsque vous posez le pied sur la charmante île méditerranéenne de la Corse, vous pourriez oublier où vous êtes. En raison de sa situation unique entre la France et l’Italie, elle englobe le meilleur des deux cultures. L' »île de beauté », comme on appelle le lieu de naissance de Napoléon, porte bien son nom. Elle présente un attrait à la fois magnifique et sauvage, avec des villes balnéaires élégantes, des pics granitiques abrupts et des forêts intactes. C’est également un haut lieu de la plongée avec tuba et de la plongée sous-marine, avec 1 000 km de littoral bleu clair à explorer. Ceux qui préfèrent simplement prendre le soleil peuvent le faire sur l’une des nombreuses et magnifiques plages de l’île.  

 

La vallée de la Loire

La vallée de la Loire, parfois surnommée le « jardin de la France », était autrefois le repaire de la monarchie et des nobles français. Aujourd’hui, cependant, c’est l’une des destinations touristiques les plus emblématiques de France, accessible à tous. Cela est dû aux 300 châteaux ornés de la région, dont certains remontent au IXe siècle. Nombre d’entre eux ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui n’est pas surprenant. S’ils sont tous bien entretenus et ont leur propre histoire à raconter, certains sont plus précieux que d’autres.

 

La Provence

Chaque été, la Provence est l’une des destinations les plus attrayantes – et les plus aromatiques – de France. À cette saison, la culture divinement parfumée est visible pratiquement partout dans la région. Le plateau de Valensole, le plateau de Sault et la vallée du Luberon sont quelques-uns des endroits les plus attrayants pour en faire l’expérience. Les champs de fleurs autour de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque constituent toutefois l’image de carte postale par excellence. La majestueuse église du 12e siècle, nichée dans la campagne calme près de la ville de Gordes, est engloutie dans une mer de pourpre chaque année en juin et juillet. 

Cet article a été écrit en collaboration avec Eure-Balades, spécialiste des randonnées dans l’Eure, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

Sandrine Petit

Sandrine Petit

BLOGUEUSE DE VOYAGE

Je suis Sandrine Petit, la créatrice de ce blog ! J’ai 32 ans et je suis Montréalaise. Vous aurez deviné que pour tenir un blog voyage, il faut être passionnée de voyage ;). 

Issue du domaine du commerce international, j’ai commencé à prendre goût au fait de voyager seule grâce aux échanges universitaires et aux missions humanitaires.

Sandrine Petit

Mes favoris personnels
Explorer