Organisez votre voyage au Canada : 4 grands itinéraires

voyager au canada

En raison de la taille et de la configuration géographique du pays, planifier des vacances au Canada et créer un itinéraire peut sembler décourageant. Lorsque vous commencez à organiser un circuit à travers le pays, la devise canadienne « d’un océan à l’autre » devient encore plus appropriée.

La plupart des voyageurs disposant d’un temps limité qui souhaitent concevoir un itinéraire de 8 ou 10 jours au Canada ont tendance à se concentrer sur une seule région. C’est une bonne idée, sauf si vous prévoyez des vols intérieurs longue distance. D’est en ouest, le Canada s’étend sur plus de 5 500 km, la majeure partie de l’extrême nord étant pratiquement inaccessible.

À moins que vous ne disposiez de beaucoup de temps, la meilleure option est de vous en tenir à l’Ouest, au Centre ou à l’Est du Canada. Avec ses montagnes, ses glaciers, ses lacs alpins et la côte du Pacifique, l’Ouest canadien offre certains des paysages les plus magnifiques du pays. Le centre du Canada est connu pour ses villes dynamiques, comme Toronto, Montréal et Ottawa, mais il comprend aussi des prairies et les lacs et forêts du Bouclier canadien. Les provinces maritimes, ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador, sont réputées pour leurs rivages infinis, leurs magnifiques communautés côtières et leurs villes accueillantes à l’atmosphère de petite ville.

Ouest du Canada : Itinéraire dans les Roches canadiennes   

itinéraire de voyage au canada

Vancouver, Kelowna et la vallée de l’Okanagan, le parc national de Jasper, le lac Louise et Calgary font partie des points forts d’un i

tinéraire dans l’Ouest canadien.

La méthode idéale pour visiter les Rocheuses canadiennes est le véhicule, avec un voyage commençant à Vancouver et se terminant à Calgary, ou l’inverse. De Vancouver à Kelowna, avec une pause le long du charmant lac Okanagan, puis au parc 

national de Banff, un voyage pittoresque de sept jours vous attend. Faites un détour par le Icefields Parkway jusqu’à Jasper avant de terminer votre voyage à Calgary. Ce chemin traverse certains des paysages les plus époustouflants du Canada.

Kelowna accueille les skieurs, avec les pistes de ski Big White et Silver Star à proximité. Il s’agit de deux des meilleures stations de ski du Canada. En été, c’est un endroit populaire pour louer un chalet, jouer au golf et faire du bateau autour des lacs.

Les parcs nationaux de Banff et de Jasper, en particulier les environs de Lake Louise, sont les points forts de cet itinéraire et offrent de fantastiques randonnées d’une journée. Le long de l’Icefields Parkway, vous pouvez créer votre propre itinéraire de Banff à Jasper. Il y a de magnifiques aires d’arrêt le long de la promenade pour observer les lacs turquoise, les glaciers, les chutes d’eau et d’autres curiosités, même si vous n’avez pas envie d’être actif.

 

Banff, situé dans le parc du même nom, est une charmante ville touristique alpine qui offre de nombreuses possibilités d’hébergement, y compris le camping. Les possibilités de restauration et de shopping en ville sont nombreuses, avec beaucoup trop de magasins et de boutiques à énumérer.

Si vous ne voulez pas rester à Banff, la petite ville de montagne de Canmore, juste à l’extérieur du parc à l’est, est une excellente base avec des dizaines de stations. La ville de Calgary, située à un peu plus d’une heure à l’est de Banff, abrite le célèbre Calgary Stampede, qui a lieu en juillet.

Des vols entre Calgary et Vancouver sont disponibles sur une base régulière. Une excursion en train sur le Rocky Mountaineer, un voyage ferroviaire haut de gamme à travers les Rocheuses, est une autre possibilité pour retourner à Vancouver.

Itinéraire de la côte ouest du Canada : Vancouver, île de Vancouver et Whistler  

vancouver Passez quelques jours à Vancouver pour profiter des attractions touristiques. Conduisez ou prenez le bus jusqu’à Whistler, la riche ville de ski de la Colombie-Britannique, pour une journée de plaisir à n’importe quel moment de l’année, puis retournez à Vancouver pour prendre un ferry pour Victoria, la capitale de la province. Cela peut suffire à occuper sept jours pour certaines personnes, selon le temps qu’elles ont à Vancouver et à Victoria.

Si vous avez encore du temps, envisagez de planifier un voyage sur l’île de Vancouver ou d’autres excursions d’une journée à partir de Victoria. Pour une excursion d’une journée au départ de Victoria, prenez un ferry pour Salt Spring Island et passez une journée à visiter des sites touristiques, des fermes locales ou des studios d’artisans.

Vous pouvez organiser un road trip autour de l’île de Vancouver si vous avez quelques jours de libre. Remontez l’île de Vancouver jusqu’à Tofino, où vous pourrez séjourner dans l’une des magnifiques stations balnéaires pour une nuit ou deux. Profitez de quelques-unes des magnifiques randonnées d’une journée à Tofino ou près de la localité d’Ucluelet, et admirez la forêt côtière vierge tout au long de cette partie isolée de l’île en surfant ou en marchant le long des plages du parc national Pacific Rim.

Un véhicule simplifie le voyage et constitue le meilleur moyen de voir les sites touristiques. Il sera moins coûteux de prendre les transports publics, qui comprennent un bus pour Whistler et des bateaux à pied pour Victoria et Salt Spring Island. Si vous voyagez en voiture, n’oubliez pas qu’il peut y avoir des temps d’attente, surtout pendant les vacances. Si vous ajoutez à cela des vacances à Tofino, une voiture est presque indispensable.

Envisagez d’explorer les plus grandes randonnées de l’île de Vancouver ou de monter votre tente ou votre camping-car dans l’un des terrains de camping pittoresques si vous cherchez des choses supplémentaires à faire sur l’île de Vancouver. Le camping autour de Tofino est très joli. Des excursions peuvent également être planifiées à partir de Nanaimo et Parksville.

Canada centre : Toronto & Montréal etc…  

torontoToronto, les chutes du Niagara, Ottawa, Montréal et Québec font partie des points forts d’un itinéraire dans le centre du Canada.

Toronto est le meilleur endroit pour commencer un voyage dans le centre du Canada, car c’est un point d’entrée clé pour de nombreux visiteurs au Canada. Passez quelques nuits à Toronto pour profiter des attractions touristiques, assister à une comédie musicale de Broadway et voir les chutes du Niagara. De nombreux voyagistes proposent des excursions d’une journée vers les chutes, qui incluent souvent un arrêt à Niagara-on-the-Lake, l’une des plus belles petites villes de l’Ontario.

Vous pouvez vous rendre en voiture ou en train de Toronto à Ottawa, la capitale du Canada, pour voir la colline du Parlement, diverses institutions nationales, et peut-être même patiner le long du canal Rideau, qui traverse la ville en hiver.

Une autre ville incontournable du centre du Canada est Montréal. Vous pouvez facilement vous y rendre depuis Ottawa, ou vous pouvez sauter Ottawa et aller directement à Toronto. Les trains circulent fréquemment entre les deux villes, et il est assez simple de se rendre à Montréal en voiture (4,5 heures de Toronto à Ottawa, 5,5 heures de Toronto à Montréal, et deux heures d’Ottawa à Montréal).

Si vous avez du temps supplémentaire, vous pouvez vous rendre à Québec et visiter cette vieille ville française. C’est une ville qui vaut la peine d’être visitée et qui peut même remplacer Montréal si vous ne pouvez pas vous rendre aux deux.

L’Est du Canada : Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard

nouvelle-écosse

Les points forts des itinéraires de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard sont Halifax, Lunenburg, Charlottetown et l’île du Cap-Breton.

L’Est du Canada est un pays immense, alors au lieu d’essayer de tout visiter, vous préférerez peut-être vous concentrer sur une région. C’est une bonne idée de commencer par la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. L’automobile est le moyen de transport le plus pratique pour visiter cette région.

Vous pouvez facilement visiter les points forts de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard en huit ou dix jours. Commencez par Halifax pour visiter la ville avant de vous rendre à Annapolis Royal. Passez une journée à visiter les environs, notamment Peggy’s Cove et le vieux Lunenburg. Continuez à remonter et à longer la baie de Fundy jusqu’au pont de la Confédération, qui vous mènera à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Passez au moins une journée à explorer l’Île-du-Prince-Édouard, y compris une visite à Green Gables, la maison fictive d’Anne aux pignons verts. Prenez le temps de profiter de la plage si le temps le permet. La plage de Brackley sur l’Île-du-Prince-Édouard est l’une des plus belles plages du Canada, avec de grandes étendues de sable doré. Prenez le ferry de Wood Islands jusqu’à Caribou, en Nouvelle-Écosse, puis jusqu’à l’île du Cap-Breton lorsque vous êtes prêt à partir. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire ici, mais conduire la pittoresque Cabot Trail à travers le parc national des Highlands du Cap-Breton est le passe-temps le plus populaire.

Si vous avez le temps, rendez-vous à Louisbourg pour visiter le site historique national de la Forteresse Louisbourg. Vous pouvez ensuite retourner à Halifax.

Ajoutez une visite de Terre-Neuve à votre itinéraire si vous avez sept ou dix jours de plus à consacrer à la découverte des Maritimes.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

Sandrine Petit

Sandrine Petit

BLOGUEUSE DE VOYAGE

Je suis Sandrine Petit, la créatrice de ce blog ! J’ai 32 ans et je suis Montréalaise. Vous aurez deviné que pour tenir un blog voyage, il faut être passionnée de voyage ;). 

Issue du domaine du commerce international, j’ai commencé à prendre goût au fait de voyager seule grâce aux échanges universitaires et aux missions humanitaires.

Sandrine Petit

Mes favoris personnels
Explorer